Publications

Pan Tilt Zoom

Pan Tilt Zoom (commande à distance de caméras de vidéosurveillance) : Les images fournies par les caméras de vidéosurveillance sont devenues
familières. Souvent ces caméras restent immobiles alors qu’elles pourraient être pilotées et paramétrées à distance pour obtenir des images bien meilleures. C’est ce que je propose de faire avec une carte Platino. Il suffit d’apprendre à parler Pelco-D.

 

 

 

 

 

 

SONY DSC

Hygromètre

Hygromètre (Protégez vos meilleurs crus) : L’élasticité et l’état de conservation des bouchons de vos meilleurs vins en bouteille varient en fonction du taux d’humidité de l’air ambiant. Il faut donc surveiller l’hygrométrie, et corriger sa valeur qui ne doit être ni trop élevée ni trop basse. L’humidité relative varie en fonction de la température de l’air ambiant, c’est donc le couple hygrométrie-température qui sera visible sur l’afficheur de notre hygromètre.

 

 

 

 

 

SONY DSC

Platino

Platino : platine polyvalente pour montages à microcontrôleur(s) AVR (par Clemens Valens, je suis listé comme co-auteur car j’ai été le beta-testeur du projet, participé à la rédaction de l’article et développé le micrologiciel de test de la platine).

 

 

 

 

 

SONY DSC

Audio-Guide

Audio-Guide (Premiers pas avec Platino) : Si vous souhaitez impressionner vos invités lors du vernissage de vos plus beaux tableaux ou faciliter la visite guidée d’une exposition, c’est cette application qu’il vous faut. Il suffira d’approcher de la borne d’accueil le montage qui restituera automatiquement à vos invités attentifs les commentaires décrivant votre œuvre d’Art.

 

 

 

 

NORD_s

Boussole

Boussole (Suis ta voie et perds pas l’Nord) : Pour trouver le nord magnétique, oubliez l’aiguille aimantée sur son pivot. Peu importe que vous habitiez dans l’hémisphère sud ou dans l’hémisphère nord, ce qui compte ici c’est que vous ayez les deux pieds bien sur Terre et en main ce montage qui utilise deux capteurs sensibles au champ magnétique.

 

 

 

 

 

 

DS18S20

Trois thermomètres sur un fil

Trois thermomètres, un seul fil : Dans ce montage, le microcontrôleur contrôle la communication et représente l’unité maître, les capteurs DS18S20 sont les unités esclaves. Les DS18S20 répondent aux ordres du maître en leur renvoyant la température qu’ils mesurent. Notre montage permettra de mesurer des températures allant de -55 °C à +125 °C avec une résolution de 9 bits et une précision de ±0,5 °C de -10 °C à +85 °C. Toutefois la résolution peut être améliorée par un calcul que nous aborderons plus loin et qui est exploité dans le micrologiciel écrit en BASCOM-AVR.

 

 

 

 

ANTI-BRAILLARD_FIGURE2_ANALYSEUR_16100Hz

Anti-braillard

Anti-braillard : N’avez-vous pas déjà rêvé d’un moyen non violent d’éloigner ces groupes de malotrus bruyants qui n’en finissent pas de s’attarder sous vos paisibles fenêtres ? Si vous êtes un adolescent, ce projet vous permettra de réaliser un signal secret, inaudible pour les adultes !

 

 

 

 

110267

Mouchard

Mouchard (Gardez un œil sur votre platine préférée) : Le module modem GSM/GPRS GM862-GPS intègre un GPS à 20 canaux SIRF III qui permet de vous localiser très précisément. Il sera donc possible d’abandonner dans un véhicule la carte à microcontrôleur qui jouera ainsi le rôle de mouchard et qui sera capable de vous transmettre par SMS ou par courriel la position géographique du mobile en mouvement. Votre petit(e) ami(e) ne sera plus jamais seul(e)…

 

 

 

 

 

110139

You can call ATM18 !

GSM, SMS, Call IDentification (ATM18 ne sera plus jamais seule…) : « Piloter à distance », trois mots qui constituent bien souvent une manchette accrocheuse et à juste titre. On souhaite dominer la machine, contrôler la situation, on se sent tout puissant. Avec ce montage, il vous suffira soit de montrer patte blanche grâce à la présentation de votre numéro de téléphone à ATM18 soit d’envoyer carrément un SMS à votre platine préférée afin qu’elle agisse en conséquence.

 

 

110024_FIGURE1_SORTIE_ATM18

Vous êtes bien sur la RS485

ATM18, vous êtes bien sur la RS-485 (Pour le pilotage des relais, prenez la troisième sortie…) : Si vous souhaitez établir une communication entre deux platines électroniques via une liaison filaire, sans éléments actifs intermédiaires, sur une distance de plus de 1 km, une solution s’impose d’elle-même : la liaison RS-422. Si maintenant c’est trois platines que vous désirez faire cohabiter, la liaison point à point se transforme alors en liaison multipoint et c’est un bus RS-485 qu’il vous faut.

 

 

 

 

SONY DSC

Guirlande de 160 LED RVB

Une guirlande de 160 LED RVB (pour mettre en valeur vos plus belles créations…) : Si un jour vous broyez du noir, une douce illumination vous permettra d’installer très rapidement une atmosphère chaude et colorée, propice à la détente. Si vous souhaitez attirer l’attention lors d’un évènement, décorer une vitrine ou mettre l’ambiance dans une soirée, c’est largement possible avec cette guirlande high-tech, et en plus elle est autocollante.

 

 

 

 

SONY DSC

Miniserveur Internet

Miniserveur internet avec BASCOM-AVR (Minimod18 pour vous servir…) : Vous êtes prêts ? Alors, « levée de rideau » sur cette mise en œuvre…Imprimer à distance, piloter un afficheur à sept segments, récupérer l’état logique de plusieurs entrées, commander des sorties tout-ou-rien (TOR), afficher la valeur d’une tension analogique, rédiger sa liste de courses avant de se rendre joyeusement au supermarché, écrire des mots doux à sa compagne ou son compagnon, quel rapport avec la choucroute me direz-vous ?

 

 

 

 

carte_didactique

Carte d’extension didactique

Carte d’extension didactique (Apprenez à parler couramment le sériel) : Si vous avez toujours souhaité apprendre la programmation d’un microcontrôleur, le présent montage va vous être d’une grande utilité. Associée à la platine ATM18 d’Elektor, cette plate-forme permet un prototypage rapide et convient fort bien à l’enseignement ou le développement de systèmes.

 

 

 

 

 

RED_CAT

Panneau à LED

Panneau à LED sur ATM18 : La nuit tous les chats sont… rouges, verts ou oranges
Voici comment reproduire une image bitmap de 64 x 32 pixels sur un panneau à LED tricolore. Nul besoin d’un microcontrôleur à 32 bits pour faire cela, notre fidèle module ATM18 a tout ce qu’il faut pour réussir un tel exploit.

 

 

 

 

SMC_PRO_RESIZED

Pilotez des servomoteurs

Piloter jusqu’à 256 servomoteurs avec Minimod18 : Votre bras possède sept degrés de liberté, votre main en a 27 (ce chiffre varie de source en source) et votre corps en a plus de 1000 ! Chaque degré de liberté demande un servo, donc 256 servos ne suffisent même pas pour modeler en détail les mouvements de votre corps… Cherchez un peu et vous trouverez bien une application qui nécessite une vingtaine de servos voire plus. Voici comment faire.

 

 

 

 

 

EMETTEUR_WITH_WDR_RESIZED

Récepteur au sol

Récepteur au sol (Une catastrophe aérienne évitée de justesse… ou pas) : Un récepteur au sol permet d’avertir le pilote que le niveau de tension est critique et que l’atterrissage est fortement conseillé. Une liaison sans fil relie donc désormais notre avion à son pilote. Le commandant de bord reçoit ainsi, au fil de l’eau, les paramètres vitaux lui permettant de maintenir en vie son aéronef le plus longtemps possible.

 

 

 

 

 

 

IMG_4686_resized

Enregistreur de vol

Enregistreur de vol (Tout est dans la boîte qui n’est pas noire) : Plus besoin de platine gigogne, le module ATM18 prend son envol afin de vous rapatrier une « foultitude » d’informations bien utiles enregistrées lors de votre croisière en avion radiocommandé. Vous êtes prêts ? Alors, bouclez vos ceintures, le décollage est imminent. Bon voyage à bord du vol ATM18 en compagnie d’Elektor !

 

 

 

 

 

IMG_4110s

Visualisez vos paroles

Talk Show (Visualisez vos paroles) : Vous aimeriez équiper votre projet de la reconnaissance vocale, un synthétiseur de voix ou encore un pixel RVB géant ? Nous vous proposons les briques, assemblez-les comme vous l’entendez, et pour le coup ce n’est rien de le dire !

 

 

 

 

 

 

ATM18_DIP_2_s

ATM18-DIP

ATM18-DIP : Même s’il est impossible d’endommager le microcontrôleur du projet ATM18 par la configuration de ses bits fusibles, on peut quand même le rendre inactif par un mauvais réglage de ces derniers. Plutôt que de remplacer la platine contrôleur 071035‑91, que diriez-vous de ne soustraire que l’ATmega88 ?

 

 

 

 

 

081141-51

VisiOLED

Système d’identification VisiOLED (Écran couleur à OLED avec radio et RFID sur ATM18) : Belle association de matériels, mais qu’allons-nous faire de tout ça ? VisiOLED est une sonnette de porte radio avec ouvre-porte radio, identification RFID et visualisation sur un écran à LED organiques (OLED) et le tout est encore un projet avec la carte ATM18. Vous suivez ?